top of page

LA SAPONIFICATION A FROID

Qu'est-ce que la saponification ?

Le savon est issus d'une réaction chimique entre un corps gras (huiles, beurres, matières grasses) et une base forte, l'alcali (la soude ou la potasse).

La saponification est le nom de cette réaction chimique.

Pour réaliser un savon solide, on utilise la soude (hydroxyde de sodium).

La potasse (hydroxyde de potassium) sert à la production de savons pâteux ou liquides comme le savon noir.

Les matières grasses utilisées sont constituées en grande partie de triglycérides d'acides gras. Quand on y incorpore la soude, celles-ci vont être transformées en savon! 

la saponification à froid

La particularité des savons réalisés à froid, est leur richesse en glycérine naturelle qui est produite lors du procédé de saponification. La glycérine donne une propriété émolliente exceptionnelle.

De plus, les huiles et beurres utilisés contiennent des fractions insaponifiables. Ce sont des composés qui ne réagiront pas avec la soude tel que les tocophérols (vitamine A) ou caroténoïdes (vitamine E), entre autre.

La saponification étant une réaction totale, elle continue jusqu'à épuisement totale de la soude. Elle s'arrête donc lorsque la soude est totalement consommée.

Pour garantir qu'il n'y ait plus du tout de trace de soude dans le savon, on applique un pourcentage de surgraissage. Et de cette façon il y aura un excès d'huile qui ne sera pas transformé en savon. Ce "surgras" qui correspond aux huiles non saponifiées apporte lui aussi beaucoup sa douceur et ses propriétés au produit fini.

Le choix des matières grasses va donc être intéressant pour les vertus que l'on souhaite obtenir dans le savon; elles s'exprimeront dans le surgraissage.

Des ajouts sont également envisageables lors du mélange. On peut y introduire des actifs qui apporteront des propriétés supplémentaires (fleurs séchées, macérâts, miel, poudre de plantes, huiles essentielles, etc.).

Il est également possible d'ajouter des pigments pour colorer, des fragrances naturelles pour parfumer, ceci afin de donner une "personnalité" au savon.

La saponification à froid est une réaction lente qui se fait à température ambiante. Le savon "naît" de cette réaction au bout d'environ 24h. Ensuite le savon doit être placé en "cure" de séchage durant au moins 4 semaines afin que l'eau qu'il contient s'évapore. Plus le savon sera sec, meilleur il sera à l'utilisation. Il est important de conserver ce type de savon en dehors de son emballage dans un endroit sec afin qu'il "s'affine", un peu comme un jambon fumé ahah! Ainsi il fondra moins vite et donnera une mousse plus généreuse!

Le procédé de fabrication en bref
-La manipulation de la soude nécessite des mesures de précaution particulières, il faut donc utiliser un masque, des gants, une blouse à manches longues et des lunettes. 

-Les pesées sont préparées en amont pour déterminer le poids des huiles et de la soude par rapport aux pourcentages établis lors de la formulation.

-Le procédé débute par la réalisation de la "lessive de soude" qui est faite avec l'eau et des perles de soude.

-La lessive de soude est incorporée dans les matières grasses et vont être mélangées au mixeur.

-La réaction se produit au bout de quelques minutes, on obtient une pâte à savon qui va s'épaissir légèrement jusqu'à l'obtention d'une consistance proche de la pâte à crêpes. On appelle cette phase "la trace" parce que le bras du mixeur laisse une trace légère dans la pâte lorsqu'on le soulève.

-A cette étape on peut diviser la pâte, y introduire des actifs, des pigments, des épices, des fleurs, des fragrances etc. C'est la phase de création !

-La pâte à savon est ensuite coulée en moule comme une pâte à gâteau. Il existe différentes techniques esthétiques pour réaliser des rendus différents; là aussi la créativité peut donner des résultats très variés! 

-Le moule est placé à l'abri et 24H plus tard le savon est fait, il peut être démoulé.

-Le savon est tranché (lorsqu'il a été coulé dans un grand moule rectangulaire) et il va être placé en cure durant minimum 4 semaines. Il sera ensuite prêt à être utilisé.
 

Quelle différence avec un autre savon ?

Le savon surgras saponifié à froid est adapté aux peaux même les plus sensibles de part la présence de la glycérine et des huiles non saponifiées qui contrebalance son pH. Il est donc particulièrement adapté pour la peau, même sèche ou réactive. 

1619274124121 (1).jpg
1619274103573 - Copie.jpg
1619274075622.jpg
bottom of page